Le PGP s’exporte !

Après 13 animations scolaires à travers le Jura depuis la mi-mars sur la problématique du retour des grands prédateurs dans le Massif jurassien (conférence “Grands prédateurs, moutons et Patou dans le Jura”), notre chargé de mission Patrice Raydelet va œuvrer prochainement hors du département.

La convention liant le PGP au conseil général du Jura a permis cette année encore à différents groupes scolaires jurassiens (collège de Lavans les St Claude, collège Rouget-de-Lisle de Lons-le-Saunier et école primaire d’Arinthod) de bénéficier de la gratuité de ces animations (conférences + exposition). Nous espérons que cette convention perdurera dans le temps car les écoles jurassiennes sont très demandeuses et il est primordial d’informer la jeune génération sur cette problématique qui les concerne….et les intéresse au plus haut point!

Mais la cohabitation grands prédateurs/activités humaines ne se cantonne pas au Massif jurassien et il est toujours intéressant de partager les différentes expériences et points de vue sur la gestion de cette question dans d’autres régions ou d’autres pays, et c’est dans cette optique d’échanges que la conférence PGPJ sera présentée au muséum d’histoire naturelle de Toulouse le mercredi 30 avril prochain.
Dans le cadre de la campagne “Sur les traces de la faune sauvage ‘’ (ours, lynx, loup) organisée par le muséum, Patrice RAYDELET animera la “journée du lynx” qui sera entièrement consacrée au félin.

Pour toute information, consultez le programme du museum ici.

Cette journée évènementielle est programmée durant les vacances de pâques pour permettre l’accueil d’un public nombreux et familial. Il sera question de l’historique de la présence de l’espèce, des conditions de son retour dans notre pays, de la cohabitation avec les activités humaines et de nombreuses anecdotes de terrain viendront compléter cette présentation.
Nous vous attendons nombreux!

A noter également la parution d’un article intéressant consacré au lynx jurassien dans le dernier numéro du magazine Terre Sauvage (Mai 2014) qui mentionne les activités du PGP.

Pour voir une vidéo du making of de cet article par le photographe Emmanuel Rondeau, c’est ici: Voir la vidéo