Film-documentaire « Sentinelles des troupeaux »

Dans le cadre de ses actions de communication-sensibilisation, le Pôle Grands Prédateurs a travaillé pendant deux ans (2015-2016) à la réalisation d’un documentaire sur les moyens de protection des troupeaux dans le Massif jurassien.
Ce film, d’une durée de 61 minutes, présente le contexte jurassien (disparition et retour des grands prédateurs, lynx et loup), la conduite des troupeaux dans le massif, les chiens de protection et les éleveurs qui utilisent ces précieux auxiliaires.

Le point fort du film repose sur les témoignages des éleveurs rencontrés à travers le massif jurassien (Ain, Jura, Doubs) : chacun d’entre eux parle de son expérience avec les chiens et des bénéfices qu’il retire de leur présence, tout en soulignant les contraintes auxquelles ils ont du faire face. Le message qu’il ressort de ces témoignages est sans équivoque : depuis la mise en place des chiens de protection, l’image du lynx a changé dans l’esprit des éleveurs puisque les attaques ont cessé. Le prédateur n’est plus perçu comme une contrainte.
En ce qui concerne le loup, les éleveurs jurassiens sont plus nuancés car ils ne connaissent pas vraiment ce prédateur qui n’est pas installé dans le massif mais fait des passages réguliers depuis 2003.
Ce film est l’aboutissement de près de 10 années d’actions menées par le Pôle Grands Prédateurs sur le Massif jurassien en faveur d’une cohabitation durable et apaisée entre les activités humaines et les grands prédateurs.

Une projection en avant-première s’est déroulée le vendredi 9 décembre 2016 au Carrefour de la Communication de Lons-Le-Saunier.
Pour cette soirée, le PGP a invité ses partenaires, des élus, des établissements publics, le monde agricole, des médias, des associations du Massif jurassien et ses adhérents.
Bien entendu d’autres projections seront organisées en 2017 dans le Massif jurassien (et ailleurs !) et le DVD du film est également disponible dans la boutique du PGP.
Le désir du PGP est de diffuser ce film, au message fort, le plus largement possible. Si vous souhaitez organiser une projection – débat en 2017 sur votre commune, dans votre structure, à vos adhérents etc…n’hésitez pas à nous contacter.