Pique-nique annuel du Pôle Grands Prédateurs

Cette année, le pique-nique du PGP a eu lieu le 1 juillet dans l’exploitation de Pauline et Rémi Bahadur, la « bergerie de la La Combe à l’ours” à Arc-sous-Montenot dans le Doubs.
La journée a débuté par une présentation des lieux et de nos hôtes (Rémi a été stagiaire “chien de protection” au Pôle en 2012 ) avant d’entamer une petite marche jusqu’à l’estive où nous avons retrouvé le troupeau de brebis et leur chien de protection Hestour.

Après être venu nous « saluer » et nous identifier, Hestour retourne à ses brebis

Rémi a pu présenter au groupe son quotidien avec les animaux et tout le bénéfice qu’il retire de la présence de ses chiens de protection (il y en a un par troupeau) en terme de tranquillité vis-à-vis d’éventuels prédateurs ou de chiens errants.

De retour à la ferme, Pauline nous a proposé une dégustation de sa production au lait de brebis (fromage frais, affiné, tome, yaourt…) qui a ravi tout le monde !
Puis le Pôle a offert l’apéritif, comme de coutume, avant que chacun mette en commun un plat préparé pour l’occasion.
Nous avons passé une excellente journée riche d’échanges, de découvertes et de convivialité…et certains sont repartis seulement dans la soirée !
Le conseil d’administration remercie très chaleureusement Pauline et Rémi pour leur accueil et leur gentillesse ainsi que tous les adhérents présents au pique-nique annuel de l’association.

Nous vous souhaitons à tous de passer un très bel été et de continuer à suivre, et soutenir, les actions du Pôle Grands Prédateurs.