Dans les coulisses du Pôle Grands Prédateurs

La création du Pôle Grands Prédateurs est la résultante de l’investissement de Patrice Raydelet dans la recherche d’une cohabitation apaisée entre les activités humaines et la présence du lynx boréal dans le Massif jurassien.

Menant des actions à titre personnel, Patrice avait placé une jeune chienne Patou, Amande, chez un éleveur jurassien en 2005, dont le troupeau avait été attaqué plusieurs fois par le lynx. Il devenait alors évident que la protection des troupeaux soit l’un des leviers à actionner afin de favoriser l’acceptation du félin.
Une fois le Pôle créé, en juillet 2007 en compagnie de Delphine Durin et Benoît Jaillet, une

A deux mois, les chiots ont commencé à se nourrir d’aliments solides.

convention fut signée avec Philippe Jouvenceau, chez qui avait été placée Amande pour qu’il devienne l’éleveur référent “chien de protection” du Pôle Grands Prédateurs. Dès lors l’immense majorité des actions menées par le PGP allait concerner la protection des troupeaux et l’assistance technique aux éleveurs.

A cette époque, il n’existait rien ou presque en la matière….

Nous avons instauré un centre de reproduction de chiens de protection “made in Jura” dans l’exploitation de notre éleveur référent, travaillé à l’amélioration du protocole éducatif des chiots, placé et suivi des chiens dans les exploitations, éduqué un chien dit “multi-troupeaux” (Domino) qui était mis à disposition des éleveurs subissant des attaques afin de sécuriser immédiatement les estives concernées, organisé des sessions de formation sur la connaissance et la mise en place de chien de protection pour les éleveurs et les services administratifs, créé des panneaux d’information pour les parcs car il n’y en avait pas dans le Jura à cette époque, collaboré avec différents services de l’Etat lors des “chaudes périodes” accompagnant les épisodes d’attaques de lynx ou de loup.

Nous avons également fait évoluer l’image du chien de protection en réalisant
– une étude inédite au niveau mondial sur l’efficacité des chiens vis-à-vis de la prédation du lynx* (consultable et téléchargeable sur ce site et en bas de cet article).
En parallèle de cette étude, réalisée en 2009/2010, le PGP a dressé le premier inventaire des éleveurs utilisateurs de chien de protection et leur localisation dans le Massif jurassien. Nous avons également été la seule association au niveau national a être convié à participer à la rédaction du livre “Protection des troupeaux contre la prédation”.
Afin de mieux appréhender le rôle du chien de protection, le PGP a réalisé en 2014
– un livret sur la connaissance et la mise en place de chiens dans le contexte jurassien*. Ce livret était destiné aux éleveurs jurassiens ainsi qu’à l’ensemble des structures concernées par cette problématique (services de l’Etat, chambres d’agriculture, élus, associations…(tout comme l’étude citée précédemment, ce livret est consultable et téléchargeable sur ce site, et en bas de cet article).
En 2011, le PGP a permis, avec l’appui d’un juge de la RACP (Réunion des Amateurs des Chiens des Pyrénées – le club de race “du chien de Montagnes des Pyrénées”, les fameux Patous) en relation avec la Société Centrale Canine, de procéder à la confirmation à titre initial de 8 chiens jurassiens. En effet, l’inventaire dressé en 2010 par le Pôle montrait qu’un seul chien de protection utilisé dans le Massif jurassien avait des papiers ! Il s’agissait de Cairn, le mâle reproducteur du PGP.
La confirmation, évaluant l’aptitude à la protection des troupeaux et le respect des standard de la race, a pour objectif d’obtenir pour chaque chien un pedigree et d’être inscrit au L.O.F.
Une fois inscrit au L.O.F (Livres des Origines Français) le chien devient alors le premier individu de sa lignée et il est possible de connaitre ses ascendants et de suivre sa progéniture. Cette étape est indispensable afin de suivre les lignées génétiques des chiens de protection présents dans le Jura dans le but de créer un schéma de sélection orienté “travail”. Cette procédure permet d’obtenir, par le croisement d’individus suivis, des chiens efficaces et sociabilisés.

Durant toutes ces années, de nombreuses actions de communication sur les chiens de protection ont accompagné notre travail de terrain auprès des éleveurs (reportages TV, émissions de radio, articles de presse, colloques, expositions, stands avec chiens et moutons, animations scolaires et grand public…).
En 2015/2016, nous avons réalisé un film sur le retour d’expérience des éleveurs jurassiens utilisant des chiens de protection. “Sentinelles des troupeaux” est disponible dans la boutique du site et sa projection, suivie d’un débat, est proposée dans la rubrique Animations.

Cet énorme travail avait une priorité : impulser un vaste mouvement autour de la problématique de protection des troupeaux en montrant l’exemple et en soutenant qu’une cohabitation avec le lynx était possible. Nous souhaitions démontrer l’efficacité de la protection assurée par les chiens, tout en incitant le monde agricole à s’approprier cette technique. C’est donc avec une immense satisfaction que le Pôle Grands Prédateurs a salué l’organisation des sessions de formation consacrées au chien de protection destinées aux éleveurs jurassien, et surtout proposées par le monde agricole. Ces formations ont débuté en octobre et novembre 2018 dans le Jura et le Doubs.
Tous les efforts consentis par le PGP n’ont pas été vains et aujourd’hui la place du chien de protection est reconnue dans le Massif jurassien. De nouveaux éleveurs font appel à ces précieux auxiliaires et le monde agricole s’engage dans la formation de ces éleveurs.

Depuis 2015, en raison d’un changement d’orientation professionnelle, notre éleveur référent s’est retiré du Pôle Grands Prédateurs. Néanmoins, le PGP reste un acteur majeur de la problématique de protection des troupeaux dans le Jura en étant une plate-forme d’échanges entre les différents acteurs. Nous diffusons des informations aux éleveurs (documents administratifs, mises en relation d’éleveurs à la recherche de chiens, assistance techniques aux exploitations etc…), sommes en relation avec les services de l’Etat concernés par la protection des troupeaux et plaçons toujours des chiens, issus de naisseurs reconnus, dans des exploitations.
Depuis 2016, le conseil d’administration du Pôle Grands Prédateurs a décidé d’axer les actions dédiées à la protection des troupeaux sur une communication plus importante.
Ainsi nous participons à de nombreux événements et organisons des animations scolaires et grand public, notamment en diffusant notre film “Sentinelles des troupeaux”.

 

*Efficacité des chiens de protection contre la prédation du lynx

*Télécharger le livret