La Suisse prévoit d’abattre 70 % de ses loups à partir du 1er décembre. Des meutes entières seront exterminées de manière proactive malgré le statut de protection du loup en vertu de la législation suisse et son statut de « strictement protégé » en vertu de l’annexe II de la convention de Berne.
La législation qui sous-tend cette décision est entrée en vigueur sans processus de consultation légal et contredit le référendum national en 2020 contre la modification de la loi sur la chasse qui aurait facilité le tir de cette espèce clé.
Le tir va décimer une population de loups suisse déjà fragile et réduire nos 31 meutes à 12… en dessous de la population minimale viable de 17 meutes. Malgré l’augmentation de la population de loups, la prédation sur le bétail a diminué de 29 % par rapport à la même période de l’année dernière.
L’abattage n’est pas fondé sur des données scientifiques, il est motivé par des considérations politiques. Les promoteurs parlent d’un « massacre”.
L’Union européenne et le comité permanent de la Convention se réunissant ce mois-ci pour discuter d’un éventuel déclassement du loup, il est donc plus important que jamais d’agir.
J’espère que votre organisation envisagera de signer et/ou de transmettre cette lettre ouverte
Ci-dessous le document traduit en français :
Lettre ouverte contre abattage des loups de Suisse – FR
Vous pouvez signer ici en tant qu’association :
https://docs.google.com/
Merci de votre soutien à notre faune.
Meilleurs salutations,
Lucie Wuethrich
IG Berner Wald
Le Pôle Grands prédateurs est signataire de cette lettre ouverte.