Les dernières actualités

3ème newsletter Lynx boréal

La troisième lettre d’actualités « Lynx boréal, nouvelles d’ici et d’ailleurs », éditée par la SFEPM vient de paraître.  Cette lettre d’actualités n’est ni une revue de presse ni un bulletin de
suivi de l’espèce. Elle a simplement vocation de porter à connaissance ce que font tous les acteurs de la société, quels qu’ils soient, en faveur de la conservation du félin mais aussi de sa connaissance et de la coexistence avec les activités humaines.
N’hésitez pas à la diffuser dans vos réseaux.
Photo Didier Pépin.

Consultation publique – Les loups ont besoin de vous !

Publication de FERUS que nous partageons ici :
« Encore une consultation publique pour les tirs de loups… Oui, encore une fois l’avis majoritaire des citoyens contre les tirs ne sera pas pris en compte mais VOTRE PARTICIPATION RESTE PRIMORDIALE. Pourquoi ? Car notre attachement à la conservation du loup doit rester visible et c’est utile pour nos recours juridiques (l’Etat a par ailleurs été rappelé à l’ordre par la commission nationale du débat public…). Si vous êtes contre la politique de tirs de loup intensive en France, vous DEVEZ participer à la consultation publique, d’autant plus que les anti loups participent davantage que les autres années. Continuer la lecture

Animation chiens de protection de troupeaux à Prémanon

Une soirée « Chiens de protection » a été proposée par le Pôle Grands Prédateurs, en partenariat avec l’Association pour la promotion des chiens de protection) Rémi BAHADUR THAPA, formateur du réseau national de références sur les chiens de protection , le mardi 25 août à l’espace des Mondes polaires de Prémanon (Jura). La projection du film « Sentinelles des troupeaux » (+ vidéos nocturnes de chiens en action) a été suivie d’échanges avec le public. Touristes,  locaux et éleveurs des alentours étaient les bienvenus.
A noter que la progression du loup dans l’Hexagone amène de nombreux éleveurs d’ovins et de caprins à acquérir un ou plusieurs chiens de protection.
(Voir affiche et article presse ci-dessous) Continuer la lecture