Nouvelle campagne de CAP Loup

A l’occasion de ses 10 ans d’existence, et en prévision des élections européennes, CAP Loup lance une nouvelle campagne de communication en faveur de la protection des loups.

26 visuels comprenant des messages synthétiques et informatifs sur le canidé, son mode de vie, sa place dans la nature, son rapport avec l’humain et ses activités (élevage, etc.) peuvent êtres diffusés sur les réseaux sociaux. Vous trouverez ces visuels dans ce texte. Nous comptons sur vous également pour les relayer.

Découvrez ICI le texte de la campagne Continuer la lecture

Nos animations au mois de mars

Samedi 2 mars à 15 h :

Animation « Loup » après la projection du film de Jean-Michel Bertrand « Vivre avec les loups » au cinéma 4C à Lons-le-Saunier (Off du festival de l’Aventure).

Mardi 19 mars à 20h30:
Animation « Prédateurs » à la bibliothèque de Sagy dans le cadre de l’exposition “Les Zours”. Projection du film du PGP “Vous avez dit prédateurs ?”. Cette diffusion sera suivie d’un échange avec le public.

Nous vous attendons nombreux.

Période sensible – Reproduction du lynx et dispersion des jeunes

Chez le lynx boréal, le rut a lieu de février à mi-avril. Les femelles n’ont qu’un seul cycle ovulatoire par an et ne se reproduisent pas forcément chaque année.

La période du rut est la seule période durant laquelle les mâles et les femelles se rencontrent et passent du temps ensemble. Les mâles émettent des cris pour attirer une partenaire. Après quelques jours de cohabitation et d’accouplement, chaque individu repart de son côté. Les déplacements d’individus sont donc plus fréquents à cette période, et nécessitent une vigilance accrue de la part des automobilistes.

Continuer la lecture

Retour sur le séjour hiver dans les Abruzzes (Italie)

Le premier séjour PGP de l’année s’est achevé, à regret comme toujours, le 27 janvier avec le départ d’Italie. Si la météo n’était pas hivernale comme l’hiver dernier, à part les 3 premiers jours, les rencontres animales se sont multipliées. Les meutes de loup resserrent les rangs avant la saison de reproduction et les contacts ont encore été extraordinaires.

Continuer la lecture

Meilleurs vœux 2024 !

L’ensemble du Pôle Grands Prédateurs vous présente ses meilleurs vœux de santé et de réussite.
Que cette nouvelle année soit synonyme d’engagement et de progrès en terme de cohabitation avec les prédateurs de toutes ordres, maillons indispensables à l’équilibre de nos écosystèmes.
En rejoignant les associations de protection de la nature, vous leur donnerez davantage de chance de faire entendre leurs revendications.
Vous pouvez nous rejoindre en adhérant en ligne via Helloasso, au lien suivant :
Vos dons et adhésions sont déductibles à 66% de vos impôts. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Lettre d’actualités n°16 « Lynx boréal, nouvelles d’ici et d’ailleurs »

La 16ème édition de la lettre d’actualités « Lynx boréal, nouvelles d’ici et d’ailleurs« , éditée par la SFEPM, est maintenant disponible ! Vous la trouverez en PJ.
Julie Wintz-Litty nous fait l’honneur d’illustrer ce numéro avec une de ses magnifiques aquarelles. Vous pouvez retrouver son travail ici.

Si vous souhaitez consulter les 15 précédentes publications, vous pouvez les trouver sur cette page.
Le prochain numéro de cette lettre sortira en mars 2024.
– le lien direct vers cette lettre.
– sur facebook.
– le site SFEPM, où vous trouverez les pages dédiées au Lynx.

Urgence Suisse – Lettre ouverte et pétition contre le massacre à grande échelle

La Suisse prévoit d’abattre 70 % de ses loups à partir du 1er décembre. Des meutes entières seront exterminées de manière proactive malgré le statut de protection du loup en vertu de la législation suisse et son statut de « strictement protégé » en vertu de l’annexe II de la convention de Berne.
La législation qui sous-tend cette décision est entrée en vigueur sans processus de consultation légal et contredit le référendum national en 2020 contre la modification de la loi sur la chasse qui aurait facilité le tir de cette espèce clé.

Continuer la lecture

Sondage européen : La Ruralité soutient la stricte protection des loups

Les grands carnivores, y compris les loups, devraient rester strictement protégés au sein de l’Union européenne et avoir le droit de coexister avec les activités humaines : c’est ce qui ressort des résultats d’un sondage de grande ampleur, publié ce jour par la Fondation Brigitte Bardot et le Collectif CAP Loup (collectif de 40 associations françaises) et réalisé en novembre auprès des populations rurales de 10 pays européens, interrogées sur leur rapport aux grands carnivores et aux pratiques de chasse. Alors que la Commission européenne envisage d’affaiblir la protection des loups sous la pression des lobbies et que le Gouvernement français permet de tuer chaque année toujours plus de loups (169 loups tués en 2022 et déjà 183 loups tués en 2023), les ruraux se sentent-ils réellement en insécurité dans les campagnes et sont-ils en phase avec cette politique d’abattage toujours plus destructrice ? Continuer la lecture

Consultation européenne – révision potentielle du statut de protection du loup

CAP Loup, dont le Pôle Grands Prédateurs est membre, fait suite à la diffusion, le 4 septembre dernier du communiqué de la présidente de la Commission européenne Ursula Van der Leyen, annonçant l’ouverture d’une consultation « des communautés locales, scientifiques et toutes parties intéressées » pour collecter des données concernant les populations de loups et leurs impacts.
Communiqué très inquiétant puisqu’il mentionne clairement la possibilité d’une révision du statut de protection du loup et l’introduction d’une plus grande flexibilité dans la gestion des population… Continuer la lecture