Manifestation à Besançon – Samedi 11 mars 2023 – NON à l’abattage des loups

Le loup, espèce strictement protégée au niveau européen par la convention de Berne,
est abattu de façon « légale » et abusive. À ce jour, dans le massif jurassien, près de la moitié des deux meutes a été décimée en quelques mois et l’une comme l’autre se trouvent actuellement en danger de disparition. La cohabitation de l’homme avec la faune sauvage ne peut plus se régler à coups de fusils !

Rejoignez-nous le samedi 11 mars 2023 à Besançon (Doubs) pour une grande manifestation en faveur du loup.
Cette marche citoyenne et pacifique débutera à 14h30 au parking Battant. Elle se
terminera par une entrevue, menée par une délégation, auprès du préfet du Doubs à qui
nous exposerons nos revendications.

Egalement, dans le cadre de la préparation du prochain Plan national d’action « loup et activités d’élevage » 2024-2029, les associations de protection de la nature se mobilisent.

Communiqué_manifestation_loup_ Besançon_11-03-2023

N° 12 – Lettre d’actualités LYNX – Nouvelles d’ici et d’ailleurs

Voici la nouvelle lettre d’actualités « Lynx boréal, nouvelles d’ici et d’ailleurs » éditée par la SFEPM. Déjà la douzième !
– sur facebook.
En allant relevé un piège photo, Olivier Julian a croisé ce lynx, Merci pour sa photo !
Le prochain numéro est prévu en février 2023,
Bonne découverte !

Le loup en France : une cohabitation est-elle possible ?

Voici le lien vers un article de Thomas Prat de Baleine sous Gravillon qui synthétise bien la problématique du loup en France, avec beaucoup d’objectivité.
A propos des animaux d’élevage, notons la remarque très pertinente du biologiste Jean-Marc Landry : « L’homme étant à l’origine de la création d’espèces incapables de se défendre par elles-mêmes, il relève de sa responsabilité de les protéger ».

Lettre d’actualités n°11 « Lynx boréal, nouvelles d’ici et d’ailleurs »

Voici la nouvelle lettre d’actualités Lynx boréal éditée par la SFEPM qui vise à mieux connaître le félin et les actions de chacun pour sa conservation et une meilleure coexistence. La lettre présente également des résumés de publications scientifiques, pour avancer objectivement sur différentes problématiques afin de mieux appréhender les actions à mettre en place.
– Sur facebook.

Le prochain numéro est prévu en décembre 2022,
Merci à Véronique Frochot pour sa photo.

Evènement festif – 15 ans du Pôle Grands Prédateurs

Le PGP fête ses 15 ans d’existence !
Cet anniversaire sera célébré lors d’un weekend festif et convivial, sous la forme d’une rétrospective et d’un marché de Noël « Prédateurs et Nature », les 19 et 20 novembre 2022, au Carrefour de la communication de Lons-le-Saunier.
Vous êtes cordialement invités à venir nous retrouver durant ces deux journées.
La rétrospective de ces 15 années d’actions sera animée par Patrice Raydelet à partir de 18h30 le samedi 19 et sera suivie d’un buffet qui clôturera en toute amitié cette première journée.
Encore merci à Chantal Giannoni pour ce beau loup qui sublime notre affiche.

Nouvelle destruction illégale d’un lynx dans le massif jurassien

Le 16 septembre 2022, le service départemental du Doubs de l’Office Français de
la Biodiversité (OFB) a été informé de la présence du cadavre d’un lynx sur le
canton de Frasne (Doubs).
Après la louve, c’est un lynx !!! Encore un cas de destruction par balle dans le Doubs….
Le PGP se portera partie civile si l’enquête détermine l’identité du ou des meurtriers.
Une procédure est donc ouverte sous l’autorité du procureur et, comme pour les cas précédents, l’État se constituera partie civile..
Pour cette population menacée chaque individu compte !
Découvrez le communiqué de presse de la DREAL

Abattage des loups : les nouvelles orientations du PGP

Un loup, une louve en l’occurrence, a été tuée au mois de septembre dans le Haut Doubs
sur décision préfectorale. Une de plus sur la liste sans fin des individus abattus de cette espèce protégée, au niveau européen et national, depuis l’instauration du « retour à la chasse du loup en France » par le duo Royal/Hollande pendant le mandat présidentiel de ce dernier.
Pour le Pôle Grands Prédateurs c’est une de trop !
En effet, depuis 15 ans, l’association a initié la mise en place des moyens de protection des
troupeaux sur l’ensemble du massif jurassien et tenu à bout de bras les actions s’y rapportant. Continuer la lecture

Sécheresse – Canicule – Faune sauvage – Moratoire sur la chasse

Notre pays, notre région vit actuellement une canicule, une sécheresse sans précédent depuis de nombreuses semaines. Sous nos yeux s’installe une catastrophe écologique qui ne sera pas sans répercussion sur l’environnement et ses habitants.
La nature se meurt, plus de chants d’oiseaux, plus de bourdonnements d’insectes, plus de rencontres fortuites avec les animaux sauvages……Les incendies se déclarent, de nombreuses zones sont en haut risque d’incendies.
Le niveau des lacs baisse de façon inquiétante, les sources, les cours d’eau s’assèchent, l’herbe des pâturages (même en altitude) est grillée et craque sous nos pas. Les arbres perdent prématurément leurs feuilles…..
Continuer la lecture

Arrêté de tir renforcé de loups à Novel (74) : un lieutenant de louveterie pris en flagrant délit !

Un tir de défense renforcée du loup (TDR DDT-2022-0882, jusqu’à six tireurs simultanés selon l’Arrêté Préfectoral) a eu lieu à Novel, à Neuvaz-Dessous.

Jeudi 30 juin, un lieutenant de louveterie a été filmé en train de monter un troupeau de chèvres, sans la présence de berger, pour appâter le loup qu’il était en charge de tirer, et au mépris de la réglementation. La météo orageuse était favorable aux attaques. Le troupeau qu’il a ainsi laissé tout près du col de Neuvaz, totalement isolé, n’était pas protégé. Aucun enclos nocturne n’avait été posé. Cela constitue une violation caractérisée de l’arrêté préfectoral, car toute pratique consistant à attirer les loups à proximité du ou des tireurs est formellement interdite. Continuer la lecture