Andalousie sauvage

Du 11 au 18 janvier, le PGPJ organisait un séjour en Andalousie à la recherche du lynx ibérique (ou pardelle). Malgré une météo très maussade, les observations ont été riches et diversifiées : lynx pardelle, loutre, cerf, mouflon, daim, sanglier, renard, aigles royal et impérial ibérique, vautours fauve et moine, passereaux dont la fameuse pie bleue…

Durant le séjour, le groupe a pu observer 8 fois le lynx dont deux couples. En effet, janvier correspond à la période des amours et les individus sont plus mobiles à cette époque.

lynx69552_567775849972634_93956812_n-redim600

Nous avons vécu une soirée magique en compagnie de deux animaux s’appelant pour se retrouver. Ils sont passés dans notre dos avant de gambader dans une prairie et rejoindre le couvert forestier. Après de nouvelles séquences sonores, les lynx ont pu consommer leurs amours andalouses sous un ciel d’ encre illuminé par une lune magnifique.

La formule des séjours en Andalousie va changer dès le prochain voyage en mai puisque nous allons dorénavant travailler avec des guides locaux qui ont les autorisations nécessaires pour entrer dans les « fincas » privées. Ceci devrait nous permettre d’augmenter encore nos chances de voir le lynx pardelle dans d’excellentes conditions. Les nouvelles fiches de voyage seront présentées d’ici quelques semaines.

Marquage de loutre

Observation rare en nature: Un marquage de loutre

pie bleue

 

Il est possible de voir des albums du séjour sur les pages Facebook de Patrice Raydelet et Fabien Bruggmann:

Album de Patrice Raydelet

Album de Fabien Bruggmann