Braconnage d’un lynx dans le Jura

L’information nous a été adressée en début d’année en même temps que sa publication dans la presse régionale : un lynx a été braconné dans le Haut Jura à la fin de l’année 2010.

Après avoir cherché des informations auprès de différents interlocuteurs, dont la brigade de gendarmerie de

Septmoncel qui a diligenté l’enquête, nous avons pris connaissance des circonstances de cet acte courant janvier.
Le 2 octobre 2010, au cours d’une battue sur la commune des Molunes (39), le président de l’ ACCA (Association Communale de Chasse Agrée) a suivi les chiens qui avaient pris un lynx en chasse. Il a pénétré dans le bois à la suite des chiens et aurait tué l’animal.
Il l’aurait ensuite découpé en morceaux pour les enterrer à différents endroits afin de dissimuler son forfait.

L'avenir du lynx dans le jura dépend de notre mobilisation

L’enquête de gendarmerie a duré deux mois avant d’aboutir à la garde à vue puis à la convocation du prévenu devant le tribunal de grande instance de Lons-Le-Saunier.
Devant cet acte aussi ignoble que barbare, le Pôle Grands Prédateurs Jura, dont les actions visent à assurer une cohabitation durable entre la présence du lynx et les activités humaines dans le Massif jurassien, a décidé de se constituer partie civile.
Nous savons d’ores et déjà que d’autres associations en ont fait de même : Ferus, Aspas, CPE et prochainement Jura Nature Environnement et France Nature Environnement.

Le PGPJ souhaite que l’ensemble du monde naturaliste se mobilise en masse pour dénoncer et condamner cet acte odieux (qui plus est perpétré par un « responsable » d’ACCA!!!) aussi nous invitons toutes les associations de protection de la nature et de protection animale à se constituer partie civile contre cet individu et restons bien évidemment à la disposition de ces structures pour leur fournir toutes les informations nécessaires.

L’audience aura lieu au tribunal de grande instance de Lons-Le-Saunier le 11 mars 2011 à 10 h 30.
Il est possible de se constituer partie civile jusqu’au jour de l’audience.

La survie du lynx boréal dans le Massif jurassien dépend de notre mobilisation, n’hésitez pas à rejoindre le PGPJ pour donner davantage de poids à nos actions!

Nous vous tiendrons bien évidemment informés du jugement de cette affaire.

PS: Le PGPJ tient à saluer le remarquable travail effectué par la brigade de gendarmerie de Septmoncel qui a mis en oeuvre tous les moyens humains et en temps pour permettre l’aboutissement de l’enquête.
Nous tenons également à remercier chaleureusement l’Aspas pour ses précieux conseils en matière de constitution de dossier juridique.