Suivi des lignées génétiques de chiens de protection dans le Massif jurassien

Conjointement à l’étude sur l’efficacité des chiens de protection contre la prédation du lynx dans le Massif jurassien, réalisée en 2009-2010, le PGPJ avait dressé l’inventaire des chiens utilisés par les éleveurs ovins.

Cette base de données inédite avait révélé que la plupart des chiens n’étaient pas identifiés (puce ou tatouage) et qu’un seul individu, le mâle reproducteur du PGPJ, avait des papiers (pedigree du Livre des Origines Français – LOF)  permettant de suivre la lignée de ses ascendants et, en cas de reproduction avec une chienne LOF, de ses descendants.

Face à ce constat, le PGPJ s’est rapproché de la RACP (Réunion des Amateurs des Chiens des Pyrénées – Club de race du « Chien de Montagne des Pyrénées ») pour savoir ce qu’il était possible d’envisager afin d’assurer un suivi des chiens et mettre en évidence des lignées jurassiennes répondant aux attentes des éleveurs locaux.

Dans ce cas de figure, la première étape permettant d’établir un inventaire d’individus identifiés et un suivi cohérent de la population de chiens de protection sur le Massif est de confirmer les animaux à titre initial (TI).

La confirmation à titre initial des Montagnes des Pyrénées sur troupeau est une évaluation du chien, réalisée par un juge, en relation avec la Société Centrale Canine. Si l’animal présente les caractéristiques du standard de la race, sans avoir de défauts graves, il pourra être confirmé.

Alain Pécoult (Juge international, président de la RACP) et Nelly Buffard (RACP/PGPJ) lors de l’examen de la chienne Toune

Alain Pécoult, Nelly Buffard, Eddy le patou et son maître Bruno Boyer, Patrice Raydelet (PGPJ)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ces premières confirmations à titre initial réalisées dans le Massif jurassien, le juge qui a contrôlé les chiens, plutôt que de réaliser un examen uniquement basé sur les critères physiques comme cela se produit lors des concours canins, a privilégié deux critères principaux:

– Une excellente aptitude à la protection des troupeaux.

– Avoir des chiens présentant, le plus possible, les caractéristiques du standard de la race.

Il a également tenu compte des déclarations des éleveurs concernant le comportement des chiens pour compléter son évaluation.

Belle assurant la protection d'un troupeau dans le Haut-Jura

Cette action s’est déroulée en six phases, de juin à août 2011, et concerne huit chiens (trois femelles et cinq mâles). Sept se trouvent dans le département du Jura, le dernier appartient à un éleveur de l’Ain.

L’objectif de ce programme est donc de mettre en place un véritable schéma de sélection pour produire sur le long terme des Chiens de Montagne des Pyrénées aptes au travail spécifique de protection des troupeaux requis sur le Massif jurassien en créant des familles souches suivies au niveau génétique et en assurant des accouplements raisonnés.

Cette expérience, jamais tentée auparavant, pourrait également fonctionner comme un projet pilote au niveau national…à bon entendeur!