Le PGPJ victime d’un larcin

Depuis près de 2 ans maintenant, le PGPJ utilisait un piège photographique dans le cadre de différentes actions : suivi lynx dans le Massif jurassien et missions d’assistance aux éleveurs.

En effet si ce matériel était principalement dévolu à la détection du félin dans différents secteurs, il nous était très utile lors d’attaques sur troupeau.

Ainsi à la demande de l’éleveur de Cézia, nous avons été les premiers à photographier le lynx responsable des attaques en début d’année. La série de photos réalisées a permis d’identifier le prédateur responsable de la disparition d’agneaux, de connaitre son mode opératoire puis de sécuriser le hangar pour faire cesser les attaques.
Dernièrement le piège photo était installé dans la côte de l’Heute (entre Châtillon et Mirebel) et quand nous sommes allés le récupérer, le 3 mai en fin d’après-midi, il avait disparu !

Une étiquette collée sur l’appareil mentionnait son appartenance au PGPJ….information à double tranchant !
Nous ne savons pas s’il s’agit d’un acte de malveillance ou d’un vol, toujours est-il que nous n’avons plus ce matériel et que cela cause un réel préjudice à la poursuite de nos actions.
En attendant de pouvoir acquérir un nouvel appareil (entre 500 et 600 euros), nous sommes à l’écoute de toute information susceptible de nous permettre de retrouver notre matériel.