Séjours naturalistes et photographiques made in PGPJ

L’année 2012 a été très chargée pour le Pôle Grands Prédateurs Jura au niveau des projets et des actions menées (Organisation du colloque international « Vivre avec les grands prédateurs en Europe » et de la semaine d’animations, rédaction d’un livret sur l’utilisation des chiens de protection pour les éleveurs du Massif, actions de terrain auprès des éleveurs, présentation de conférences et animations diverses…).

Parmi toutes ces actions, l’une d’entre elles est passée quasiment inaperçue…à part pour les Jurassiens puisqu’un article paru dans la presse régionale en a fait état.


Il s’agit de l’organisation de séjour à thèmes naturalistes et photographiques. En effet, afin de mettre en application les notions de valorisation d’une région ou de productions locales à travers l’image de la faune sauvage que le PGPJ défend depuis de nombreuses années et pour répondre à des demandes toujours plus nombreuses, nous avons organisé en 2012 le premier séjour siglé PGPJ !

En partenariat avec Fabien Bruggmann, administrateur du PGPJ et photographe professionnel qui propose déjà des stages photo dans le Haut Jura, nous avons encadré un groupe de 8 personnes en septembre dans le Parc national des Abruzzes (Loup, ours marsicain, cerf, renard, sanglier…). Ce séjour fut une réussite totale tant au niveau des observations (et des photos !) que de l’organisation.

 

 

 

 

 

Pour 2013, plusieurs séjours sont d’ores et déjà planifiés dans les Abruzzes (25 mai au 1er juin – 14 au 21 septembre – 21 au 28 septembre) ainsi qu’un autre en fin d’année en Andalousie (lynx pardelle, cerf, grands rapaces et rapaces nocturnes…).

 

 

 

 

 

 

 
D’autres destinations, notamment la Roumanie (spécial ours brun) et bien entendu le Jura (autour du thème du lynx boréal), sont également à l’étude et nous espérons pouvoir les proposer dès cette année.

Ces séjours sont encadrés par Patrice Raydelet et Fabien Bruggmann mais ce dernier est le responsable attitré de cette nouvelle activité.

D’un point de vue juridique, les participants à ces séjours doivent être adhérents du PGPJ pour bénéficier de l’assurance de l’association.

En attendant qu’une rubrique sur notre site présente en détails les modalités de ces voyages, vous pouvez découvrir la fiche technique des 2 prochains voyages dans les Abruzzes et obtenir des renseignements sur le site de Fabien:

Voir le descriptif des voyages

Avec cette nouvelle activité, le PGPJ veut joindre les actes aux paroles et démontrer sur le terrain que la présence d’une faune sauvage riche n’est pas obligatoirement synonyme de « problèmes » mais peut au contraire être utilisé comme un atout par les populations locales pour valoriser leur région en termes d’image et ainsi assurer par le tourisme la pérennité de  leurs activités agricoles et artisanales.