Dernières nouvelles du lynx et du loup

Nombreux sont ceux qui ont répondu à la consultation publique autorisant le relâcher de lynx par l’association Athénas, résultats de cette enquête dans cet article. Autre info: Le loup fait de nouveau parler de lui dans le Massif Jurassien, cette fois-ci sur son versant suisse.

15545: C’est le nombre de vote recueillis par la consultation publique visant à autoriser le relâcher de lynx dans le Massif jurassien par l’association Athénas et à notre plus grande joie, vous avez été près de 84% à vous déclarer favorables à cette action, ce qui démontre bien qu’une majorité de nos concitoyens sont sensibles à la sauvegarde de la biodiversité et plus particulièrement à cet animal emblématique de notre région.

Vous pouvez lire les détails des résultats dans l’article du Progrès du samedi 1er juin dernier:

Article relâcher lynx2-redim1024

Bravo et merci à tous ceux qui ont soutenu cette action car les opposants ne se sont pas privés d’appeler à voter contre (et même plusieurs fois…), grâce à vous les jeunes lynx orphelins et/ou les lynx blessés recueillis par l’association auront droit à une seconde chance de vivre en liberté.

La semaine passée nous a également apportée une autre bonne nouvelle: La présence d’un loup dans le val de Travers (canton de Neuchâtel) a été confirmée suite à des examens génétiques de prélèvement de salive sur une proie. Plus d’infos ici:

Lire l’article sur Arcinfo.ch

Une bonne nouvelle là encore pour les défenseurs de richesse biologique de notre région, mais comme vous pouvez le lire, une nouvelle qui fait déjà bondir les opposants à la présence du grand prédateur dans notre massif. Il nous appartient donc de rester vigilants pour faire entendre le droit à la vie et à liberté de ces animaux.

Et pour conclure, nous vous rappelons qu’il existe désormais sur notre site une rubrique « Images de prédateurs » (accessible soit en cliquant sur le lien « Plus d’observations » sur la droite de la page d’accueil ou dans l’onglet « Rejoignez-nous » du menu en haut de page, rubrique Galerie) que nous essayons d’alimenter régulièrement en nouvelles photos, aussi n’hésitez pas à nous faire parvenir vos observations, nous comptons sur vous!