Eclosion de projets au PGP

Avec le printemps, les projets élaborés par le conseil d’administration du PGP au cours des derniers mois éclosent les uns après les autres et ouvrent de nouvelles perspectives dans notre recherche de cohabitation durable et apaisée avec la faune sauvage.

Tout d’abord, et comme l’an dernier, le PGP sera présent au festival Image et Nature d’Ornans du 8 au 10 mai (stand, expos, boutique). Vous trouverez ci-dessous le programme ainsi que la liste des photographes invités cette année.

Flyer Ornans-redim600Flyer Ornans dos-redim600

 

 

 

 

 

 

 

Afin de poursuivre dans les actions de sensibilisation, une journée d’information sur les moyens de protection des troupeaux dans le Jura sera organisée le samedi 23 mai. Dans le cadre du Plateau Régional débat public, le PGP a été sollicité par Jura Nature Environnement pour co-animer cette journée intitulée “Cohabitation des activités humaines et des grands prédateurs : Quelles réalités pour les éleveurs et les bergers ?” Vous trouverez le programme de cette journée détaillé ici: Journée d’information 23 mai

La participation à cette formation est gratuite et ouverte à tous. Pour s’inscrire, envoyer un mail à cette adresse : contact@jne.asso.fr

Autre animation cette fois-ci dédiée à nos adhérents,  le pique-nique du PGP qui aura lieu cette année le samedi 27 juin dans l’exploitation de M. Bozon à St Laurent la Roche (39). Comme d’habitude nous couplerons convivialité et informations sur nos actions en nous promenant sur les estives avec l’éleveur à la rencontre des trois chiens de protection mis en place par le PGP sur cette exploitation depuis 2013. Pour profiter de cette belle journée, rejoignez-nous!

Enfin pour clore cette actualité printanière, nous vous présentons deux actions de grande ampleur qui verront le jour dans les mois à venir:
Pour ancrer davantage ses actions de sensibilisation, le PGP organisera du 9 au 11 octobre prochain, à Lons-Le-Saunier, la première édition d’un festival consacré aux prédateurs. Durant 3 jours, expositions photographiques et artistiques, projection de documentaires, débat avec leurs auteurs, animations pour les plus jeunes permettront de mieux faire connaissance avec ces espèces indispensables au bon équilibre des écosystèmes.
Une autre action d’envergure concerne la réalisation d’un documentaire sur les moyens de protection utilisés dans le Massif jurassien, notamment les chiens. Ce travail important se déroulera sur deux années et s’achèvera en 2016.

Ces 2 projets seront détaillés plus amplement dans de futurs articles.

Pour soutenir et financer nos actions, nous vous proposerons également très bientôt dans notre boutique et sur nos stands (dont Ornans les 8/9 et 10 mai)  2 nouveaux articles à l’effigie du lynx boréal réalisés par Isabelle Dal-Pos, un porte-clé et un magnet que vous pouvez découvrir ici:

Badges PGP-redim600

Comme vous pouvez le constater, le PGP est plus actif que jamais et si vous aussi vous voulez vivre dans une région où l’homme cohabite paisiblement et durablement avec une nature sauvage et préservée, soutenez-nous pour renforcer nos actions: Adhérez, faites adhérer vos proches, participez à la vie de l’association, parler du PGP autour de vous, récoltez et envoyez des dons (pensez à la déduction fiscale) etc…

Ce n’est qu’avec votre aide et l’implication de chacun qu’ensemble nous ferons bouger les choses !