Consultation loup

Une consultation publique sur le projet d’arrêté fixant le nombre de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée en 2017-2018 a eu lieu du 12 juin au 3 juillet 2017.
Le Pôle Grands Prédateurs vous propose d’en lire la synthèse et les principales conclusions. Continuer la lecture

Protection des troupeaux

Dans le cadre de ses actions de communication, le Pôle Grands Prédateurs présentera son film « Sentinelles des troupeaux” le mercredi 18 octobre 2017 au Zoo de la Garenne en Suisse, parc zoologique à vocation éducative situé à Le Vaud (canton de Vaud, après Saint-Cergue).
Continuer la lecture

Bilan de “l’expédition sudiste” du Pôle Grands Prédateurs

Comme annoncé précédemment, le Pôle Grands Prédateurs s’est rendu dans le sud de la France pour présenter ses actions.
Continuer la lecture

Festival “Vous avez dit prédateurs ?”, clap de fin !

L’édition 2017 du festival “Vous avez dit prédateurs ?” s’est terminée en beauté le samedi 17 juin, avec une salle pleine au cinéma des Cordeliers de Lons le Saunier.
La projection du film “La vallée des loups” a passionné les spectateurs et le bonheur s’est poursuivi longtemps après avec les échanges en présence du réalisateur, Jean-Michel Bertrand.
Continuer la lecture

Dernières infos du Pôle Grands Prédateurs

Durant ces derniers mois, l’équipe du PGP a travaillé sur deux supports de communication.
Le premier concerne le lynx boréal, espèce phare des actions menées par le PGP. Ghislaine Letourneur, administratrice de l’association et artiste peintre a réalisé un superbe livret sur l’espèce à la fois pédagogique, ludique et artistique. Le PGP a collaboré à la rédaction des textes de présentation de l’espèce. Continuer la lecture

« Que vous avez de grandes dents ! » : les prédateurs du Karoo préfèrent néanmoins les proies naturelles aux moutons

Depuis les dernières nouvelles il y a de ça un an, la composante de terrain du Projet s’est achevée. Depuis fin 2015, le Karoo Predator Project est au laboratoire à l’Université du Cap pour effectuer des analyses de régimes alimentaires des quatre prédateurs de bétail : le chacal à chabraque, le caracal, le léopard et le babouin chacma et analyser les données des pièges photographiques, questionnaires et colliers GPS récoltées depuis 2013. Continuer la lecture