Aujourd’hui en fin de matinée, le président du CG39 Christophe Perny a officiellement donné le départ de la semaine d’animations lédoniennes consacrée aux grands prédateurs en inaugurant l’exposition artistique présentée dans le hall du conseil général.
Dans son discours, M.Perny a rappelé à juste titre que, bien que la simple évocation des grands prédateur est souvent sujet à polémiques, nous n’en demeurons pas moins en république et qu’en tout état de cause, chacun devait pouvoir exprimer son opinion d’où son soutien à cette semaine d’animations et de débats destinée à informer le grand public et à échanger différents points de vue.
M. Perny a ensuite laissé la parole à notre chargé de mission, Patrice Raydelet, qui a également rappelé que notre association n’était pas là pour se faire des ennemis mais bel et bien pour informer, soutenir les éleveurs et permettre le dialogue sur ce sujet sensible afin d’apprendre à valoriser (notamment par le tourisme) la présence des grands prédateurs dans notre région, comme c’est déjà le cas ailleurs en Europe, ce que nous verrons samedi lors du colloque international.
A ce sujet et suite à plusieurs demandes, nous vous informons qu’il sera finalement possible de s’inscrire au colloque samedi en début de matinée mais ce, dans la limite des places encore disponible ce jour-là.
D’ici-là, nous vous rappelons que demain aura lieu une animation pastorale au CG39 (17 rue Rouget-De-Lisle à Lons) à partir de 14h avec notre éleveur référent qui viendra présenté son métier avec quelques moutons et un chien patou et que les expositions restent visibles au Conseil Général et au CARCOM (Place du 11 novembre à Lons) jusqu’à 18h.