Colloque international : premier bilan

Après avoir rangé les salles, remisé les cartons et soufflé un peu le temps des fêtes de fin d’année, il est temps de faire un premier bilan du colloque international « Vivre avec les grands prédateurs en Europe » organisé par le Pôle Grands Prédateurs Jura du 10 au 15 décembre 2012 à Lons-Le-Saunier.

Tout d’abord, nous tenons à accompagner ce bilan des remerciements chaleureux envers les différents partenaires, publics et privés, qui nous ont soutenu dans cette action d’envergure (1 an 1/2 de travail) ainsi que l’ensemble des membres du CA du PGPJ, des adhérents bénévoles et de la classe de BTS du CFA de Montmorot, et de leurs professeurs.

 

 

 

 

 

Dans ces remerciements, nous n’omettons bien évidemment pas les visiteurs des expositions et des différentes animations ainsi que les participants au colloque qui ont contribué à la réussite de cette semaine consacrée aux grands prédateurs.

 

 

 

 

 

Si l’on excepte les diverses pressions de certains élus jurassiens, qui nous ont obligé à modifier au dernier moment la partie du colloque consacrée à l’image du lynx dans le Jura (ce qui démontre une fois de plus qu’il n’est pas anodin d’organiser une telle manifestation en 2012 dans le Jura…), nous n’oublions pas non plus de remercier ceux qui, par leur ouverture d’esprit, leurs convictions démocratiques et leur soutien, ont rendu cette semaine d’échanges et de débats possible et ne pouvons que nous féliciter de l’intérêt, tant médiatique que populaire, suscité par l’organisation de ce colloque.

 

 

 

 

 

Durant toute la semaine, des centaines de visiteurs ont assisté aux différentes manifestations (animation pastorale, conférence grand publique, expositions diverses…) avec en point d’orgue la tenue du colloque et des stands le samedi 15 décembre.

Pendant la journée, 1200 personnes ont transité par les expositions et les stands extérieurs (mini ferme, animation pastorale, produits bio, gaufres, vin chaud) et près de 300 personnes ont investi la salle de conférence du Carrefour de la Communication pour assister au colloque international.

 

 

 

 

Des intervenants de qualité, des débats soutenus et une ambiance sereine ont jalonné cette journée d’échanges autour du lynx, du loup et de l’ours en France et dans différents pays d’Europe. Montrant une fois de plus, qu’avec une réelle volonté politique, les solutions existent pour établir une cohabitation durable entre la faune sauvage et les activités humaines (agriculture, élevage, tourisme…).


De nombreux contacts ont été pris entre les participants et le PGPJ qui planche d’ores déjà sur de nouvelles manifestations de ce type indispensables pour apporter des connaissances objectives à l’ensemble de la population.
Donc en reprenant le cours de nos actions, et en travaillant sur de nouveaux projets, nous émettons un souhait : vivement la prochaine fois !

D’ici-là, nous profitons de cette occasion pour vous adresser à toutes et tous nos meilleurs voeux pour 2013 et vous remercier une nouvelle fois pour votre engagement et votre soutien!