Conformément aux accords passés avec les services de l’Etat et M. Bozon, éleveur ovin à St Laurent la Roche (39), le PGPJ a procédé à la mise en place d’un chiot de protection dans l’exploitation de ce dernier. Dans cet article nous reviendrons également sur les dernières animations effectuées par le PGP.
Pour rappel, nous collaborons avec M.Bozon depuis août 2013 et son troupeau bénéficie déjà de la présence d’Amande (chienne adulte laissée à demeure par l’éleveur référent du PGPJ) et de Domino (chien multi-troupeaux PGPJ). M. Bozon, très satisfait du travail de ces chiens, a d’ailleurs demandé à ce que la mise à disposition de Domino soit reconduite pour la saison 2014.
Jango a rejoint l’exploitation le 29 avril en provenance de l’élevage de M. Mauriès avec qui nous collaborons depuis plusieurs années. Depuis l’arrivée du chiot tout se passe bien et le protocole éducatif est correctement suivi. Jango a maintenant 5 mois, il a une belle stature, est très équilibré et parfaitement attaché au troupeau.
D’ici quelques temps, il rejoindra Domino dans un grand parc afin de parfaire son éducation. Son comportement actuel, en termes d’attachement aux moutons et de sociabilité envers les humains, laisse augurer une parfaite adaptation à sa nouvelle exploitation.
Rappelons que depuis la mise en place des chiens, en août dernier, aucune attaque n’est à déplorer……
Le PGPJ poursuit également ses actions de communication sur les grands prédateurs et les moyens de protection des troupeaux cet été.
Le 24 mai dernier, nous étions présents au « F’estiv’al » des bergers franco-suisse, à Mouthe (25) avec une animation pastorale (parc avec moutons et chien de protection) et un stand d’informations sur nos activités, le tout dans le cadre très agréable des sapins et des estives du Haut-Doubs pour répondre aux questions des promeneurs/visiteurs.
Les 7 et 8 juin derniers, nous avons également présenté une exposition sur le retour des grands prédateurs dans le Massif jurassien lors du tout nouveau festival photo nature d’Ornans (25) où quelques 800 visiteurs se sont succédés, ce qui est très encourageant pour une première édition!
Ces prochains jours sont également prévus une visite d’une estive jurassienne le 28 juin à l’occasion du pique-nique annuel des adhérents du PGPJ et la tenue d’un stand lors de la Fête de Fourg (25) les 5 et 6 juillet.
N’hésitez pas à venir nous rendre visite lors de cette fête qui a lieu tous les 2 ans et qui draine près de 10 000 personnes. Plus d’infos ici:
Plus d’infos sur Fourg autrefois