Le dernier séjour organisé par le PGPJ dans les Abruzzes, du 1 au 8 juin dernier, a été extrêmement riche en observations. Cerf, sanglier, renard, chevreuil, chamois des Abruzzes, aigle royal, passereaux divers etc..étaient de la partie. Le loup a lui aussi été observé et photographié mais il était dit que cette semaine serait placée sous le signe de l’ours brun marsicain.
Nos contacts dans le parc nous ont informé de la présence d’ours venant manger des carottes dans une vaste prairie. En effet, au printemps, certains éleveurs déposent de grandes quantités de carottes pour leurs chevaux. Et comme les ours adorent les carottes….
Nous avons ainsi pu observer 3 individus différents durant le séjour (1 jeune et 2 mâles adultes), dans d’excellentes conditions. Avec en prime un conflit entre les deux grands mâles : impressionnant !
Ces conditions d’observation peuvent paraitre inhabituelles chez nous en France, mais dans les Abruzzes c’est au contraire une opportunité à ne pas louper. Les habitants de la région prennent beaucoup de plaisir à venir voir “leurs ours” et cela ne pose pas de problème. Tout au plus, les gardes du parc national veillent à ce que la présence des observateurs n’occasionne pas de dérangement intempestif.
Quel plaisir d’évoluer dans une région où le terme de cohabitation avec la faune sauvage prend tout son sens…
A quand de telles rencontres bienveillantes en France ?
Il faut souligner que les ours ne représentent aucun danger pour les chevaux qui d’ailleurs ne sont pratiquement jamais accompagnés de chiens de protection, pourtant omniprésents dans les Abruzzes avec les autres animaux d’élevage (moutons, vaches, cochons, volailles). Vivre en harmonie avec la faune sauvage est une réalité…il faut en avoir la volonté. Vous avez dit exemple à suivre ?
Prochains séjours PGPJ : Abruzzes en septembre 2014 (brame du cerf et loup) et Andalousie en janvier 2015 (rut du lynx pardelle). Il reste encore des places disponibles pour ces deux voyages, pour plus d’infos n’hésitez pas à prendre contact avec Fabien Bruggmann (photfab@yahoo.fr et 03.84.45.70.77).
A noter également que les séjours dans le Massif jurassien sur le thème du lynx, déjà annoncés sur ce site, sont en cours d’élaboration en partenariat avec le comité départemental du tourisme du Jura.
Trois sessions seront proposées en décembre 2014 et janvier et mars 2015. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant lorsque tout sera officialisé et vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires dans la rubrique “Voyages”.