Joyeux anniversaire !

40 ans, ça se fête non ?
Hé bien depuis le 20 octobre 2014, cela fait 40 ans que le lynx a fait naturellement son retour dans le Massif Jurassien mais aussi en France d’où il avait totalement disparu.

A cette occasion, le PGPJ prépare une semaine d’animations en partenariat avec le Conseil Général du Jura dans les locaux duquel auront lieu conférence et expositions  du 15 au 19 décembre prochain.
Nous vous donnerons toutes les informations sur cet évènement très prochainement car certaines actions sont en cours d’achèvement, mais pensez déjà à venir voir le lynx sous ses plus atours artistiques lorsque vous viendrez faire vos emplettes pour les fêtes de fin d’année à Lons-Le-Saunier!
Pour rester dans l’actualité Lynx, le PGPJ a organisé le 8 octobre dernier une journée consacrée au félin à la demande d’une classe de terminale S du lycée agricole de Cibeins (01) avec qui nous collaborons régulièrement sur ce thème.
Après une matinée passée au Carcom pour découvrir la problématique du retour des grands prédateurs dans le Jura, le groupe s’est ensuite rendu en début d’après-midi à St-Laurent-la-Roche pour découvrir, en compagnie de M. Bozon, le quotidien d’un éleveur utilisant des chiens de protection…et tous les bénéfices qu’il en retire.

Chien et moutons redChien et moutons red2

Nous avons découvert l’univers d’Amande, de Domino (le chien multi-troupeaux du PGPJ mis à la disposition de l’éleveur) et de Jango le petit dernier mis en place dans l’exploitation par le PGPJ cet été.
La journée a été très riche en échanges et les élèves ont pu mesurer l’apport indispensable des chiens de protection grâce au témoignage de l’éleveur.