Dans la nouvelle liste rouge UICN des mammifères menacés en France qui vient de paraître, le loup reste dans la catégorie « vulnérable »
Ici page 10 :
http://uicn.fr/wp-content/uploads/2017/11/liste-rouge-mammiferes-de-france-metropolitaine.pdf
Cela peut paraître accessoire, mais c’est en fait important pour nous, car cela signifie que la présence de l’espèce est encore officiellement considérée comme « menacée » en France (espèces en jaune-orange-rouge dans le tableau).
A utiliser dans nos argumentaires contre ceux qui disent que le Loup n’est plus une espèce menacée en France !
La liste rouge a une valeur officielle. Elle est établie sur la base de critères scientifiques, à partir des connaissances sur la population.
Certes sur la liste rouge mondiale, l’espèce n’est pas dans la catégorie « menacée » ; toutefois les effectifs sont relativement faibles.
En fait, pour la liste rouge française, selon les critères d’effectifs, le Loup devrait être en catégorie non pas « vulnérable », mais « en danger » (donc encore plus menacée) ; comme pour la précédente liste en 2007, le comité d’évaluation a choisi (à la majorité) de rétrograder l’espèce en « vulnérable » en arguant de la connexion de la population française avec les populations italiennes.