La sortie adhérents, initialement prévue le 22 juin, a été reportée au 23 en raison des conditions météo défavorables. Ce report a eu une forte incidence sur le nombre de participants puisque sur une quinzaine d’inscrits, nous nous sommes retrouvés à 5 le dimanche matin. Par contre, la météo était idéale et la sortie s’est déroulée dans de parfaites conditions.
Pour monter au Chasseron, l’un des plus hauts sommets du Massif jurassien franco-suisse, nous avons emprunté des chemins détournés en passant par la forêt, en espérant apercevoir des traces du “gros chat jurassien” laissées dans la boue…mais ce ne fut pas le cas !
En revanche, les marmottes étaient bien présentes et nous avons pu les observer dans d’excellentes conditions. Un régal !
Michèle et Jean-Pierre nous ont fait bénéficié de leurs grandes connaissances en botanique afin de déterminer les nombreuses plantes de montagne rencontrées en chemin.
Après un joyeux pique-nique sur le sommet du Chasseron, la “petite troupe” a repris le chemin du retour pour une dernière halte “fraicheur” dans une auberge d’alpage.
Pour certains la journée n’était pas terminée pour autant puisqu’elle a été ponctuée d’un affût Renard jusqu’à la tombée de la nuit, dans la vallée.
Cette dernière sortie adhérents PGP de l’année 2019 a donc été une véritable bouffée d’oxygène régénératrice après le gros travail d’organisation de notre festival la semaine précédente.
Encore un grand merci à “Mimi” (qui est aujourd’hui administratrice de l’association) pour sa proposition et l’organisation de la randonnée. Nous profitons de ce petit compte-rendu pour demander aux adhérents de suivre l’exemple de Michèle : n’hésitez pas à nous proposer une sortie sur le thème des prédateurs (et de la faune sauvage en général) dans un secteur du massif jurassien que vous affectionnez. Nous l’inclurons dans le programme des sorties destinées aux adhérents PGP pour 2020.
Par ailleurs, si vous souhaitez vous impliquer dans les actions du PGP, d’autres places au conseil d’administrations sont disponibles !
Toute l’équipe du Pôle Grands Prédateurs vous souhaite de passer un agréable été.