Chacal doré

Peut-être un nouveau venu parmi la faune jurassienne ! En effet le chacal doré poursuit son expansion vers l’ouest. Ce canidé originaire d’Asie et des Balkans est en extension en France depuis quelques années déjà.
Après la Suisse et les Alpes françaises notamment, un individu aurait été observé dans le département du Jura début mars. Prédateur intermédiaire entre le renard et le loup, le chacal est-il de passage dans le Jura, pourra-t-il s’installer ?
Communiqué chacal doré 19 03 21

Actuellement en France métropolitaine, le chacal est considéré comme une espèce indigène non chassable. Si vous croisez un individu, blessé, vivant ou mort, merci de contacter le PGP à l’adresse suivante : contact@polegrandspredateurs.org, ou l’une des 3 autres structures jurassiennes intéressées par son retour : contact@jne.asso.fr, contact@athenas.fr, contact@naturejura.fr.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’espèce, une conférence lui sera, en partie, consacrée lors du Festival du PGP.

Suite au communiqué posté sur les réseaux sociaux du Pôle Grands Prédateurs, nous avons reçu une information sur une nouvelle observation de chacal doré.
M. André Waldvogel, de Bulle (Canton de Fribourg), a eu la chance de pouvoir observer un individu d’assez près pendant une dizaine de minutes le 6 avril dernier en milieu de matinée.
Il a pu filmer et photographier le chacal dans de très bonnes conditions, comme le montre la photo illustrant cet article.
Merci pour la transmission de l’information nous permettant de communiquer sur ce nouvel arrivant. Comme M. Waldvogel, n’hésitez pas à nous transmettre vos observations si vous avez vous aussi la chance de croiser un chacal….

Chacal doré – Photo André Waldvogel