Ce 24 janvier 2018 a été une journée bien triste pour le Pôle Grands Prédateurs puisque Domino, notre chien multi-troupeaux, est décédé chez un éleveur jurassien où il était placé depuis plus de 4 ans.
Domino était un chien fantastique qui a été éduqué pour être placé chez les éleveurs dont les troupeaux étaient victimes d’attaques de prédateurs afin de prévenir les dommages.
Né dans le pôle reproduction du PGP le 19 juin 2008, Domino a eu plusieurs missions dans le Jura et le Doubs pour protéger des troupeaux du lynx et du loup.
Il était non seulement très sociable et d’une grande efficacité mais il est devenu un véritable ambassadeur des chiens de protection car son comportement a marqué tous les éleveurs chez qui il a été “en mission”, qui ont par la suite repris un chien.
Depuis l’été 2013, il vivait dans l’exploitation de M. Bozon à Saint-Laurent la Roche (39) et devait prendre une retraite méritée cette année en restant à la ferme et en laissant les plus jeunes chiens accompagner les troupeaux en estive. Malheureusement des problèmes cardiaques ne lui ont pas permis de vivre ces quelques années paisiblement.
Avec le départ de Domino, c’est une page qui se tourne au sein du Pôle Grands Prédateurs puisque tous les chiens qui ont débuté l’aventure du Pôle reproduction en 2007 nous ont quitté. Alba (la mère de Domino), Amande, Cairn (le père de Domino) et enfin Domino constituaient la “meute” du Pôle.
Ces animaux admirables ont été le socle de notre démarche dans l’assistance technique que nous apportons aux éleveurs depuis maintenant plus de dix ans. Grâce à eux, nous avons pu faire bouger les choses et initier la mise en place de chiens de protection dans le Massif jurassien. Aujourd’hui leurs successeurs sont nombreux et contribuent à la cohabitation entre le pastoralisme et la présence de prédateurs.
Nous n’oublierons jamais ces chiens qui nous ont tant apporté.