Au contact des loups !

Le dernier séjour organisé par le Pôle Grands Prédateurs dans les Abruzzes, du 24 février au 3 mars  a tenu toutes ses promesses.
C’était la première fois que nous proposions un séjour en hiver…et aucun des participants ne viendra s’en plaindre !

Durant une semaine, nous avons été au contact des loups avec près de 25 observations/individus. Le reste de la faune des Apennins n’a pas été en reste avec l’observation de cerfs, renards, aigles royaux, chevreuils et même le très rare chat forestier de très près.

Mais ce séjour était placé sous le signe du loup avec des scènes encore jamais vu jusqu’à présent. La premier matin d’affût, nous avons assisté à un conflit entre meutes rivales durant laquelle 10 à 11 loups sont intervenus ! Il y avait tellement de mouvements qu’il était difficile de savoir exactement combien ils étaient. Le moins que l’on puisse dire c’est que le loup est très, très à cheval sur la notion de propriété et les trois (ou quatre) individus qui ont pénétré sur le territoire de la meute que nous suivons l’ont bien intégré !
La course poursuite entre les deux meutes était vraiment impressionnante et les trois égarés ont eu beaucoup de chance de ne pas avoir été rattrapés par leurs poursuivants car ça ne rigolait vraiment pas !
L’un des autres moments forts du séjour a été de croiser un loup lors d’un départ à l’affût…devant notre gite ! Nous montions dans le mini-bus et le loup est entré tranquillement dans la cour, passant devant le véhicule pour repartir, tout aussi tranquillement, sur un versant de montagne après avoir traversé la cour ! Ou comment mieux débuter une journée ?
Décidément, les Abruzzes se trouvent dans un pays voisin mais nous sommes vraiment dans un autre monde…
Dates des prochains séjours du Pôle Grands Prédateurs :
– Andalousie 28 mai au 2 juin (lynx pardelle, loutre, rapaces, cerfs, passereaux…)
– Abruzzes 9 au 16 juin (loup, ours, cerfs, renards, aigles…)

– Abruzzes 8 au 15 septembre (brame du cerf, loup, ours, renard…)

Pour toute information ou inscription : photfab@yahoo.fr