Destruction de lynx dans le Jura

Un de plus, un de trop ! La cause de la mort du lynx retrouvé le 17 mars dernier dans un ravin de la commune d’Ivrey dans le Jura a été annoncée officiellement hier : l’animal a été tué par balle !
Quelques semaines après la destruction d’un lynx dans le massif vosgien, c’est au tour d’un lynx jurassien d’être victime de la lâcheté et de la barbarie d’un ou de plusieurs criminels.
En pleine période de confinement, en pleine période de rut de l’espèce, une femelle a été assassinée sauvagement...elle portait déjà peut-être en elle les chatons de la nouvelle génération ? Cet acte insensé est une perte énorme pour le petit noyau de population de lynx boréal français.
Mais comment peut-il en être autrement dans ce pays ? Alors que tout le monde lutte contre la propagation d’un virus mortel, d’autres ne pensent qu’à une seule chose, la même en fait : tuer toujours et encore !
Avec, bien entendu en France l’assentiment des pouvoirs publics. Des preuves ? Après avoir imposé le confinement à tous, l’Etat, par l’intermédiaire des préfets, autorise les chasseurs à reprendre leur tuerie. Le préfet du Jura a ainsi permis le tir des corvidés aux chasseurs depuis un véhicule ! Ou encore, dans d’autres départements, les préfets consentent que les chasseurs sortent pour “nourrir” les sangliers ! Ahurissant !!!!!

Face à l’extension de la durée de la chasse, à la destructions de dizaines de millions d’animaux par an, protégés ou non, aux risques que ces tueurs font courir à l’ensemble de la population, à la pollution engendrée par le plomb dans la nature (8000 tonnes par an déversé dans les milieux naturels “simplement” pour “s’amuser” à tuer des animaux) nous devons tous agir.
Ces criminels sont une poignée, décriés par l’immense majorité de la population et pourtant…rien ne bouge ! Ou plutôt si, au fil du temps malgré la baisse de leurs effectifs, ils obtiennent toujours plus de privilèges. Stop, ça suffit !
Il faut maintenant se mobiliser contre ces nuisibles. Nous sommes confrontés actuellement (et qui sait pour combien de temps encore et avec quelles répercutions ?) à une terrible épreuve qui doit nous faire réfléchir à un changement de cap. Ce changement passe justement, et en priorité, par une protection intégrale de la nature et des animaux. Il est nécessaire à présent que chacun se mobilise pour faire évoluer notre mode de fonctionnement destructeur et suicidaire vers un fonctionnement respectueux et responsable.

Luttons, individuellement et collectivement, pour faire disparaître la chasse. Toute action est utile, tolérance zéro et mobilisation totale. Adhérez en masse dans les associations de protection de la nature pour donner plus de poids à nos revendications. Dénoncez les actes de ces criminels odieux. En ce sens, la prime de 5000 euros offerte par Rewild à toute personne qui donnera des informations permettant de découvrir l’identité du ou des tueurs est une excellente chose. Je n’ai aucun doute que le service départemental de l’OFB dans le Jura fera le maximum pour retrouver le ou les coupables mais à présent il faut que l’ensemble de la population soit concernée par ces actes ignobles et se mobilise aux côtés des enquêteurs. Ces tueurs doivent se sentir en insécurité partout.
Bien entendu, le Pôle Grands Prédateurs, avec d’autres associations, déposera une plainte pour destruction d’espèce protégée et se constituera partie-civile si les responsables sont identifiés.
La sauvegarde de la planète, de la faune, de notre bien-être et de notre avenir est l’affaire de tous. Mobilisons-nous contre tous ceux qui portent atteinte à ces valeurs.

Patrice RAYDELET
Secrétaire du Pôle Grands Prédateurs

Communiqué de presse de la SFEPM